INSPECTION, MANIPULATION, NETTOYANT, RÉPARATION

L'évaluation de l'état du film est principale à prévoir la vie utile restante du film. Les films déjà dégradés ou endommagés exigent des conditions climatiques bien plus rigoureuses que le nouveau film de réaliser la même durée. La détermination du rétrécissement et des dommages est nécessaire pour la prévention d'autres de dommages. 

4.1 PRÉPARATION

Liste de matériaux pour la manipulation et la réparation de film :

 

Avant toi commencer :
Vous aurez besoin d'une zone de travail propre. Il est très utile et assez facile à faire ou obtenir une table légère. Vous devriez travailler à une table concise avec des axes de rebobinage et l'abondance de la lumière. C'est une bonne idée de couvrir votre zone de travail de serviette propre pour éviter des abrasions provoquées par le film entrant en contact avec le dessus de table. Nettoyer votre équipement en métal (pinces, etc.) avec de l'alcool 100%, disponible aux magasins de matériel. Ne pas employer le dissolvant d'alcool. Si vous devez, l'utilisation 90% (l'autre 10% est l'eau, disponible aux pharmacies), veillant à nettoyer les pièces en métal pour pour ne pas inviter la rouille. Des compteurs et l'équipement en plastique peuvent être nettoyés avec de l'eau distillée.

En manipulant le film, porter les gants de coton et se laver les mains souvent. Les gants peuvent être problématiques si le film a beaucoup d'épissures de bande (elles peuvent laisser le duvet sur la bande) ou bords endommagés (ils peuvent déchirer le film). Film de poignée seulement par les bords. Si vous devez toucher le secteur d'image ou de bande sonore, mettre dessus les gants. Votre peau produit les huiles qui vous ne voulez pas obtenir sur le film. Si vous touchez le film, vous laisserez des empreintes digitales. Se rappeler toujours qu'il est facile déchirer film, et vous devriez faire attention en travaillant avec lui.

4.2 AVANT LE DÉROULEMENT
Regard
Avant de dérouler n'importe quel film, regarder les bords. Le moule attaque parfois le film, particulièrement s'il a été stocké dans un environnement humide. Si le moule apparaît sur le bord du film, le nettoyer au loin en mettant le décapant de film sur un tissu mou et l'essuyer doucement avec la direction du film. Si votre film est moisi partout, vous pouvez considérer l'avoir avez nettoyé à un laboratoire. Quelques types de moule mangent l'émulsion, et prendront l'image outre de votre film. Faire attention à ne pas inhaler les spores de moule, car elles peuvent vous rendre malade. Si le film est tout à fait moisi, vous devriez considérer porter un masque de la poussière. De matériel de magasins masques jetables de vente souvent avec les filtres spécifiques pour différents problèmes (moule, vapeurs, etc.). Être sûr d'essuyer en bas de tout votre équipement après avoir traité le moule, ainsi il ne s'écartera pas à vos autres films.

C'est une bonne idée de nettoyer le bord du film, même si il n'est pas moisi, avant l'enroulement par lui et d'enlever toute saleté que vous pouvez avant qu'elle obtienne sur le secteur d'image.

Odeur
Sentir le film. Une odeur de camphre (met en conserve) est commune au film de diacétate des années 20 et des années 30 et n'est pas une indication d'affaiblissement. Le camphre a pu également avoir été employé pour garder le film de triacétate de se dessécher et de devenir fragile. Les odeurs se délabrantes de film d'acétate aiment le vinaigre. Si une odeur au vinaigre est présente, la détérioration est bonne en cours, et le film devrait être isolé d'autres bobines « saines Â», et soit accordé la première priorité pour la conservation d'entreposage au froid ou de film-à-film. Une évaluation plus précise d'affaiblissement d'acétate peut être déterminée en utilisant les bandes d'ANNONCE, qui sont les bandes de papier teindre-enduites conçues pour mesurer la présence du l'au loin-gazage d'acide acétique dans un rouleau de film

Dans le cas de syndrome au vinaigre, le film peut être main nettoyée comme décrit précédemment et stockée avec les passoirs moléculaires ou le gel de silice. Les passoirs moléculaires sont semblables aux déshydratants d'emballage. Les paquets sont stockés le long de la circonférence extérieure de la bobine de film (bidons de film scellés par intérieur) pour absorber l'humidité, l'acide acétique et d'autres contaminants.


Si le film est stocké dans des états normaux de pièce, fournir la température d'entreposage plus au froid devrait être considéré. Des conditions plus froides et de dessiccateur de stockage remettraient efficacement davantage d'affaiblissement tel que le syndrome au vinaigre et l'effacement de colorant de couleur.


Le vent par le film lentement, gardant les bouts de vos doigts sur les deux bords du film, ainsi de toi pourra sentir n'importe quels dommages de perforation. Enlever soigneusement tous les objets étrangers tels que le ruban, les trombones de bande (la bande non-archivistique contient la colle acide qui réagira avec la détérioration de film et d'initié), écossais ou les agrafes. Nettoyer n'importe quels colle/résidu collant au loin avec le décapant de film sur un tissu non pelucheux et remplacer l'épissure, en utilisant clairement, bande d'épissure professionnelle. S'assurer que les bords sont proprement coupés. Utiliser vos nouveaux ciseaux ou un rasoir pour équilibrer les bords de l'épissure de bande. Si vous n'êtes pas sûr si la vieille épissure était faite avec la bande professionnelle ou pas, allez-y et remplacez-la. La prise de vieilles épissures distantes (et particulièrement de vieux ruban) est décapant parfois difficile, et de film peut être employée libéralement pour détacher la bande.

Si un film de voie de magnétique a été stocké dans un environnement humide, quand vous vous enroulez par lui, tellement TRÈS lentement. La raie de magnétique peut éplucher au loin et bâton à l'opposé rond de la bobine. Si vous vous enroulez à travers trop rapidement, vous pouvez dédoubler le juste de film en bas du milieu. Si ceci se produit, bande d'épissure d'utilisation en long pour réparer les dommages. Ne pas attacher du ruban adhésif au-dessus des trous de pignon excepté au point où ils sont déchirés. Attacher du ruban adhésif aux deux côtés du film. Stocker les queues-dehors de film.

Examiner toutes les vieilles épissures pour assurer la force en tournant l'épissure dans des directions opposées pour voir si les deux côtés de l'épissure se tiennent. Les vieilles épissures de ciment mettent en boîte refait sans ne perdre aucune armature, mais si vous n'êtes pas sûr vous pouvez faire ceci, l'épissure de bande est acceptable.

Pour enlever le vieux résidu d'épissure et de bande, le décapant de film peut être appliqué en utilisant un tissu non pelucheux de coton ou des tampons de coton. Des armatures déchirées peuvent être réparées avec la bande d'épissure. Rayer les morceaux vers le haut sur une table légère et leur attacher du ruban adhésif vers le bas, poinçonnant dehors les trous de pignon sur une pince plus tard, peuvent être la meilleure manière d'éviter de voir la larme sur l'écran, mais il est difficile.

Dommages du trou de pignon (des « perforation Â») peuvent être réparés avec de petits morceaux de bande d'épissure, sur juste le bord du film (ne pas attacher du ruban adhésif au-dessus de l'image si vous n'avez pas besoin), et être poinçonnés dehors avec une pince. Vous pouvez également utiliser la bande perforée, qui va seulement sur les bords perforés du film. La bande perforée de réparation de perforation est disponible pour le film de 16mm et de 35mm. Effilant les coupures avec une nouvelle coupe dedans le bord du film est également une bonne manière d'éviter d'autres dommages.

Inspecter visuellement l'image pour assurer les signes de l'effacement de couleur. C'est irréversible et dû aux conditions de stockage inexactes, aux actions inférieures de film, ou au traitement pauvre. Le film de couleur construit en années 70 est notoirement à effacement enclin et peut ne pas être un signe des problèmes ou de détérioration de stockage. Il est sage de considérer tous les films chromogènes de couleur, y compris apparent le plus chimiquement le stable, en tant que matériaux se délabrants rapidement. Les conditions de stockage pauvres mèneront finalement à colorer l'effacement à un taux inacceptable. Fournir le stockage approprié devrait être une priorité pour préserver le film.

La base de film organique se rétrécit souvent avec l'âge et la détérioration. Il n'est pas toujours facile de dire en la regardant si qu'elle est rétrécie (bien que sévèrement déformé et le film courbé est une indication). Un indicateur de rétrécissement est que les perforations pas match correctement avec les goupilles d'enregistrement d'une pince. Pour obtenir une mesure plus précise du rétrécissement d'un film, comparer un certain nouveau chef dans la mesure de votre film au film original. Si les trous n'alignent pas parfaitement, votre film est rétréci. Pour le film de 8mm il est facile d'employer une bande de 100 armatures--si le film original est court par une armature entière, le film est rétréci de 1%. Le film rétréci plus de de 1% ne devrait pas être projeté, comme pignons du projecteur ou la griffe l'endommagera. Les mesures de rétrécissement sont disponibles, mais elles sont chères.

Si votre film est trop détérioré ou rétréci pour projeter, vous voudrez probablement le sauver pour copier. Si vous n'avez pas l'argent pour l'obtenir imprimé bientôt, considérer le geler ) pour ralentir le processus de décomposition tout à fait un peu, te donnant le temps.

Des films peints à la main ou astucieusement rayés devraient être traités avec la délicatesse extrême et être marqués clairement pour s'assurer qu'aucun décapant de film ne sera jamais employé sur eux. C'est très important si le film doit être envoyé à un laboratoire pour copier. Si le laboratoire ne sait pas ce qu'elles traitent, elles pourraient par distraction détruire le film.

4.4 NETTOYAGE (seulement après une pleine inspection)
Si le film est sale ou moisi, il peut être nettoyé doucement à la main en utilisant un décapant non pelucheux de film de film cinématographique de tissu et de professionnel de coton. Ne pas employer cette méthode s'il y a des dommages de perforation. Mettre le décapant de film sur le tissu et courir le film entre le tissu plié, le tenant fermement avec vos doigts. Le vent lentement par le film ainsi le décapant de film s'est évaporé avant qu'il soit enroulé sur la bobine réceptrice. Il est important de ne pas employer l'eau ou n'importe quel autre fluide sur le film, car ils pourraient enlever l'émulsion. Employer le décapant de film avec précaution : porter les gants en caoutchouc propres (pas de latex) (modèle de lave-vaisselle, gants médicaux non en poudre), et nettoyer le film dans un secteur bien-aéré. Employer seulement un tissu mou propre de coton qui ne rayera pas le film. Remplacer le tissu dès qu'il y aura un habillage apparent de la saleté là-dessus.
Le film peut également être nettoyé au moyen des rouleaux de transfert de particules (PTRs). Ce sont des rouleaux de polyuréthane que l'un ou l'autre viennent en tant qu'unités séparées ou comme pièces d'autres machines (telles que des projecteurs de 35mm). Les rouleaux ont un enduit visqueux qui enlève de plus grandes particules de la poussière et des poils de la surface de film, et peuvent être propres lavé avec de l'eau. Ils sont chers et probablement non sensibles pour de petites collections.



17/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres