CONNAÎTRE VOTRE ENNEMI : DOMMAGES ET DÉCOMPOSITION

Le film est sujet à des trois catégories principales de détérioration : affaiblissement mécanique, biologique, et chimique. Des causes des dommages et de l'affaiblissement seront discutées dans cette section, et les techniques principales pour commander la détérioration de film seront identifiées.

3.1 DÉTERMINATION DE L'ÂGE
Bien que l'état d'une bobine de film ne dépende pas nécessairement de son âge, il est souvent utile de savoir vieux un morceau de film est. Une méthode pour identifier l'âge d'un film est de rechercher le code de la date de son fabricant. Kodak imprime une série de petites formes le long des bords de son film.
identifient la date où le film était manufacturé, mais se rappellent que parfois c'a pu avoir été plusieurs ans après que le film est passé réellement par un appareil-photo. Se rendre en outre compte du fait que les codes de Kodak courent dans les cycles de vingt ans, ainsi le code pour 1955 est identique que 1975. Vous devrez également regarder l'image et employer d'autres indices pour déterminer son âge. En conclusion, si vous regardez une copie et pas l'original, déterminer quelle série de codes vous lisez, comme vous pouvez pouvoir voir plus d'une génération. Des codes plus anciens ont pu avoir été imprimés à travers dans le laboratoire imprimant le processus. Noter tous les codes, et employer le plus récent pour déterminer l'âge du morceau de film que vous regardez.


3.2 DOMMAGES MÉCANIQUES

3.21 Déchire
Les larmes et les coupures sont habituellement le résultat de traiter mal du film pendant l'enroulement ou projection, ou de vieux venir d'épissures défait. Tout se casse, des larmes et les épissures faibles doivent être réparées avec des épissures de ciment ou de bande.


s

3.22 Dommages de perforation
Un autre type commun de dommages est des perforations déchirées (perfs). Ceci est habituellement provoqué par le filetage inexact du film dans le projecteur, et est habituellement trouvé aux débuts et aux fins des bobines ou après une mauvaise épissure. La meilleure manière d'éviter d'autres dommages de perforation est d'être toujours sûre d'employer le chef suffisant (aux têtes et aux queues des bobines). Réparer toutes les épissures défectueuses, fileter le film soigneusement dans un projecteur propre et correctement lubrifié, et ne pas essayer au film rétréci ou fragile de projet.

d

3.23 Raye
L'un ou l'autre côté du film peut être rayé par le contact avec la saleté ou les rouleaux usés dans le chemin de film pendant la projection. L'éraflure et les abrasions peuvent également se produire en dehors de du projecteur si le film est blessé trop étroitement ou lâchement. L'éraflure a pu s'être produite au laboratoire, dans l'appareil-photo, ou pendant le procédé d'édition. Ne jamais tirer l'extrémité d'une bobine de film pour la serrer vers le haut sur la bobine ou le noyau. C'est une manière facile de rayer votre film. Tandis qu'il y a des films de « rejuvenate Â» de traitements de film en appliquant les enduits ou les laques protecteurs, nous ne recommandons pas ceci parce que probablement les produits chimiques nocifs sont impliqués. des éraflures de Base-côté peuvent être réduites au minimum pendant le processus de duplication (film-à-film ou telecine de film-à-vidéo) par l'utilisation de la méthode humide de porte, dans laquelle le film traverse une solution liquide qui complète temporairement les éraflures ainsi elles ne montrent pas dans la copie résultante.

3.3 DOMMAGES BIOLOGIQUES
Moule, rouille, mycètes
Il y a des types de dommages qui peuvent se produire même tandis que le film reste dans le stockage. Les films incorrectement stockés, particulièrement ceux dans des climats chauds et humides ou des endroits humides tels que des caves ou des garages, sont à attaque encline par le moule, rouille et mycète. Ces organizations peuvent endommager considérablement l'émulsion, et tandis qu'ils attaquent généralement le film à partir du bord, elles peuvent facilement transformer leur manière en le roulement, parfois ayant pour résultat les taches mates ou les tendrils plumeux sur l'image. Fournir le stockage approprié réduit au minimum le risque d'affaiblissement biologique. Ceci pourrait être réalisé en évitant juste des humidités élevés soutenus, typiquement pendant les étés, et en améliorant la ventilation.

3.4 DOMMAGES CHIMIQUES
Les composants de film tels que des appuis de film (par exemple, nitrate et acétate) et des colorants de couleur sont sujets en soi à la détérioration chimique.

3.41 Décomposition de nitrate
La base de film de nitrate de cellulose est temps fini d'àaffaiblissement chimique enclin. Les films de nitrate de condition ont lieu dans aujourd'hui est un résultat direct des conditions dans lesquelles ils ont été stockés, aussi bien que la façon dont ils étaient manufacturés.

L'affaiblissement de nitrate est décrit en termes de 5 étapes spécifiques. Ces étapes descriptives sont une norme largement identifiée.

Étape 1 :Le film a une décoloration ambre avec l'effacement de l'image. Odeur nocive faible. L'anneau de rouille peut former dessus à l'intérieur de des bidons de film métallique.
Étape 2 : L'émulsion devient adhésif et le film tend à coller ensemble pendant le déroulement. Odeur nocive faible.
Étape 3 : Les parties du film sont molles, contiennent des bulles de gaz, et émettent une odeur nocive.
Étape 4 : Le film entier est mou et soudé dans une masse simple, la surface peut être couverte de mousse visqueuse, et une odeur nocive forte est dégagée.
Étape 5 : La masse de film se dégénère partiellement ou entièrement dans une poudre âcre brunâtre sensible de choc.

 

3.42 Décomposition d'acétate : Syndrome au vinaigre
Le film bas d'acétate est sujet au prétendu syndrome au vinaigre. Le terme « syndrome au vinaigre Â» est pris de l'odeur distincte qui est dégagée en détériorant le film d'acétate. Le syndrome au vinaigre résulte d'une réaction chimique qui a lieu au niveau moléculaire qui peut endommager sérieux et irréparable le film. Une fois combiné avec l'humidité, la chaleur, et les acides, l'appui en plastique dans le film commence à libérer l'acide acétique. Le processus est autocatalytique, signifiant que cela une fois que la dégradation le commence commence « Ã  alimenter sur elle-même Â» et le processus de détérioration commence à lancer des boules de neige. Quand le film atteint son point autocatalytique l'acide acétique a libéré par le film se développe exponentiellement, et avec lui les problèmes potentiels pour le film. Le climat est un facteur de détermination important dans la détérioration parce que l'humidité affecte la quantité de l'eau absorbée par le film et la chaleur assure l'énergie pour les réactions chimiques. Bien plus important est le « micro-environnement, Â» un terme employé pour décrire les conditions à l'intérieur du bidon de film. Le syndrome au vinaigre semble être contagieux, ainsi n'importe quel film souffrant de lui devrait être stocké indépendamment des bobines « saines Â».

L'odeur au vinaigre est l'indicateur le plus évident du film se délabrant d'acétate, mais elle est nullement la seule. L'état du film peut être évalué en employant le détecteur acide SA des bandes (par exemple, IPI'. - Bandes de D) ; cette approche fournit une manière objective de déterminer l'état de conservation des matériaux et de leurs besoins d'être encore stabilisé. La poudre blanche sur les bords du film peut indiquer la perte de plastifiants. En raison de la panne moléculaire de la base en plastique, aux étapes avançées de la détérioration le film devient fragile et rétréci. Des films avec le rétrécissement plus de de 1% ont pu être endommagés par des mécanismes de projecteur, ainsi ne devraient pas être projetés.
Il y a des techniques pour le film de re-calcul des dimensions (le reconstituant à un état moins-rétréci), mais ce sont des mesures provisoires qui peuvent de manière permanente endommager le film et devraient seulement être faites dans une situation de laboratoire comme méthode de la dernière chance pour permettre un nouveau négatif ou impriment pour être faites.

Étapes Décomposition-Avancées par acétate d'affaiblissement
Le modèle typique pour l'affaiblissement d'acétate est :

1. Odeur au vinaigre
2. Rétrécissement
3. Mettre en forme de tasse : le film maintient une courbe. Il ne se trouvera pas à plat, mais semble à la place onduleux.

4. Fendillage : l'émulsion fend et l'image apparaît comme mosaïque folle.


5. Aspect de la poudre blanche sur des bords (de détérioration de reliure, c'est le plastifiant séparant du film).
6. Le film devient carré sur la bobine [illustration].
7. Le film n'est plus flexible et les flocons d'émulsion au loin de la base.

3.43 Effacement et décomposition de couleur
L'effacement de couleur et d'autres formes de décomposition chimique sont habituellement les résultats des problèmes inhérents à la fabrication du film, du traitement du mauvais ou des conditions de stockage pauvres au cours des années. Généralement il n'y a rien qui peut être fait pour renverser le processus de couleur se fanent. Cependant, vous pouvez arrêter d'autres dommages au film en l'entrant dans de bonnes conditions de stockage (voir la section 8).



17/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres